Thierry Ballot est un professionnel reconnu des activités Forensic (fraude et assistance aux litiges) tant en France que dans de nombreux pays émergents, notamment dans la CEI (Russie et Ukraine), en Europe Centrale et Orientale et en Afrique.
Formation
Thierry Ballot est titulaire du diplôme d’expertise comptable, d’un DEA de Droit privé Général de l’Université Paris I Panthéon – Sorbonne, ainsi que d’un DESS de gestion de l’IAE Paris.
Expérience professionnelle
Thierry Ballot a commencé à travailler au sein de l’Union de Banque à Paris (filiale du Crédit Commercial de France, aujourd’hui HSBC) où il exerçait les fonctions de sous-directeur d’une agence parisienne.
Il a ensuite rejoint les métiers de l’audit et de l’expertise comptable.
Après avoir travaillé huit ans dans les départements audit de KPMG à Paris, puis à Bucarest, il a rejoint le département Forensic de KPMG à Paris où, de 2003 à 2006, il a participé à des missions d’assistance aux litiges, d’investigation de fraude et de monitoring trustee.
De 2006 à fin 2010, il a travaillé au sein du département Forensic de KPMG à Moscou où il a été plus particulièrement responsable des missions d’assistance aux litiges dans la CEI.
De fin 2010 à mi 2012, il a été responsable des activités Forensic pour l’Europe du Sud-Est au sein du cabinet PricewaterhouseCoopers.
Il travaille aujourd’hui pour le cabinet FIP (www.fipcor.com), cabinet de conseil en gestion des risques, basé à Paris, Bruxelles et Genève. FIP intervient tant en mode préventif (due diligence pré-acquisition ou préalable à un investissement, analyse concurrentielle, audit de sureté informatique) qu’en mode réactif (investigation de fraude, évaluation de préjudice, recherche d’informations dans le cadre d’un litige, investigation numérique).
Il anime, par ailleurs, régulièrement des séminaires sur la corruption, la fraude, l’audit interne et la cartographie des risques pour des instituts de formation en France et en Afrique.
Commentaires récents